Informations pour votre compte Sainte-Anne

Le compte @e.sainteanne.ca vous donne accès à :

 

Pour faire votre première connexion utiliser votre compte du Collège:

Conseils et directives pour votre nouvel ordinateur

Sauvegarder en tout temps vos données

Faites une sauvegarde de vos documents les plus importants sur une clé USB, disque externe ou sur une plateforme en ligne comme OneDrive ou Google Drive.

Le compte @e.sainteanne.ca vous donne accès à OneDrive pour faire la sauvegarde de vos données. Le guide est disponible en bas de cette page ou sur le lien suivant. Guide – OneDrive

C’est votre responsabilité de sauvegarder vos documents!

Effectuer les mises à jour de Windows chez vous

Il est important d’effectuer les mises à jour hors des heures de cours pour que l’ordinateur soit fonctionnel pendant les cours.

Faire une bonne gestion de vos mots de passe

Après votre première connexion, assurer que vous avez changé le mot de passe. Si jamais vous oublier votre mot de passe, un technicien en informatique au Collège peux vous aider. 

Faire attention à son ordinateur

L’ordinateur est sensible aux chocs et peut facilement s’endommager. Ceci peut causer la perte de vos données de plus les bris physiques ne sont pas couverts par la garantie (voir contrat).

Il faut toujours tenir l’ordinateur par le dessous et ne pas tenir l’ordinateur par l’écran ou les coins. Ceci peut endommager des composantes de l’ordinateur et compte comme un bris physique pas couvert par la garantie (voir contrat).

Il ne faut pas manger ou manipuler des liquides près de votre ordinateur. Ceci peut causer de très importants dommages qui ne sont pas couverts par la garantie (voir contrat).

Il faut vérifier que votre ordinateur est bien en veille ou en arret avant de le mettre dans un sac. La lumière rouge sur le couvert dois être éteinte. Autrement, l’ordinateur peut surchauffer et s’endommager.

Ne faites pas d’arrêts forcés en appuyant sur le button d’alimentation plus que 1 seconde. Ceci force l’arrêt de l’ordinateur et peut causer une perte ou corruption de fichiers système. Vous pouvez arrêter l’ordinateur en appuyant seulement une seconde sur le bouton d’alimentation.

1.

Sauvegarder en tout temps vos données

Faites une sauvegarde de vos documents les plus importants sur une clé USB, disque externe ou sur une plateforme en ligne comme OneDrive ou Google Drive.

C’est votre responsabilité de sauvegarder vos documents!

2.

Éviter en tout temps les chocs

L’ordinateur est sensible aux chocs et peut facilement s’endommager, ce qui peut causer la perte de vos données. De plus, les bris physiques ne sont pas couverts par la garantie (voir contrat).

3.

Ne pas manger ou manipuler de liquides près de l’ordinateur

Tout liquide échappé sur votre ordinateur peut causer de très importants dommages qui ne sont pas couverts par la garantie (voir contrat).

4.

Tenir toujours l’ordinateur par le dessous

Il est important de ne pas tenir l’ordinateur par l’écran ou les coins. Ceci peut endommager des composantes de l’ordinateur comme le clavier et l’écran tactile.

5.

Ne faites pas d’arrêts forcés en appuyant sur le button d’alimentation plus que 1 seconde

Ceci force l’arrêt de l’ordinateur et peut causer une perte ou corruption de fichiers système. Vous pouvez arrêter l’ordinateur en appuyant seulement une seconde sur le bouton d’alimentation.

6.

Vérifier que l’ordinateur est arrêté ou en veille avant de le mettre dans son sac

La lumière rouge sur le couvert doit être éteinte ou clignotante, la lumière verte doit être éteinte. Autrement, l’ordinateur peut surchauffer et s’endommager.

7.

Effectuer les mises à jour de Windows chez vous

Il est important d’effectuer les mises à jour hors des heures de cours pour que l’ordinateur soit fonctionnel pendant les cours.

8.

Faire une bonne gestion de vos mots de passe

Nous vous suggérons de conserver vos mots de passe dans un fichier ou logiciel afin de ne pas les oublier.

Nous ne pouvons pas vous assister avec vos mots de passe sauf pour votre mot de passe que nous vous fournissons.

9.

Venir nous voir!

Ne laissez jamais plusieurs problèmes s’accumuler. N’hésitez pas à demander de l’aide aux techniciens dès qu’un problème survient.

Primaire : José Perez – Local d’informatique au 2e étage
Secondaire 1 et 2 : Sorin Tofan – Local P234
Secondaire 3, 4 et 5: Viviana Pascual – Local 358

10.

Un seul mot de passe!

Voici votre adresse courriel et mot de passe du Collège.

Connexion au réseau WiFi

1.

Trouver les paramètres wifi

Cliquer avec le bouton gauche sur le globe dans le coin droite de l’écran « Non connecté – Des connexions sont disponibles»

2.

Sélection du WIFI Sainte-Anne

Cliquer avec le bouton gauche sur « Sainte-Anne » parmi la liste des réseaux

3.

Connection automatique du wifi

Cocher sur « Se connecter automatiquement » et cliquer sur « Connecter »

4.

Entrer votre compte et mot de passe

Insérer votre compte étudiant Sainte-Anne avec le mot de passe.

Cliquer sur OK et votre ordinateur essayera de ce connecté si cela échoue veuillez tout simplement réessayez si après 5 tentatives vous êtres incapable de vous connecter vous pouvez contacter un technicien informatique Sainte-Anne. 

5.

Accepter la connexion

Cliquer avec le bouton gauche sur « Connecter » pour confirmer la connexion. 

Installation d'Office 365

1.

Se connecter sur votre compte Office

  1. Aller sur Connexion Office 365 | Microsoft Office
    1. Appuyer sur Se connecter 

2.

Lancer le téléchargement d'Office 365

Dans votre espace Office, sélectionner Installer Office>Application Office 365.

3.

Lancer l'exécutable téléchargé

Une fois le téléchargement terminé, lancer l’exécutable OfficeSetup.exe

4.

Installation d'Office 365

Accepter l’accès pour lancer l’installation.

  1. Voulez-vous autoriser cette application à apporter des modifications à votre appareil ?, sélectionnez Oui.
  2. L’installation va débuter

5.

Activation de la licence

Pour ouvrir une application Office, sélectionner le bouton Rechercher (coin inférieur gauche de votre écran).

Entrer le nom d’une application Office, par exemple Word.

Si vous utilisez un ordinateur personnel, décocher le paramètre de Autoriser mon organisation à gérer mes appareils .

Lorsque l’application Office s’ouvre, acceptez le contrat de licence.

Office est activé et prêt à l’emploi.

Initialisation de OneDrive

1.

Démarrage de OneDrive

Dans le menu Démarrer, tapez OneDrive, puis démarrez l’application.

Si vous ne trouvez pas le programme, téléchargez-le ici.

Installer OneDrive pour Windows

2.

Authentification de vos informations

Se connecter à OneDrive avec votre compte Collège Sainte-Anne   @e.sainteanne.ca 

3.

Étapes de configuration

Suivre les instructions à l’écran

Cliquer sur « Suivant » jusqu’à la page « Télécharger l’application mobile » et cliquez sur le bouton « Plus tard ».

4.

Confirmation

Votre OneDrive est maintenant configuré!

Cliquer sur ouvrir mon dossier OneDrive, votre dossier s’ouvrira dans Windows explorer

Légende des icônes

  Une icône de nuage bleu en OneDrive dossiers indique que le fichier n’est disponible qu’en ligne. Les Fichiers en ligne uniquement n’occupent pas d’espace sur l’ordinateur.

Ces fichiers toujours disponibles sont téléchargés sur votre appareil et occupent de l’espace, mais ils sont toujours accessibles, même en mode hors connexion.

Les icônes de synchronisation peuvent également s’afficher en ligne dans OneDrive.com. Durant le transfert de gros fichiers, cet icône dois vous indiquera si le transfert est en cours.

Un cercle rouge avec une croix blanche signifie qu’un fichier ou un dossier ne peut pas être synchronisé. Celui-là s’affiche dans l’Explorateur de fichiers ou dans les icônes de la zone de notification de OneDrive.

Installation de Microsoft Teams

1.

Aller sur office.com

Cliquez ici pour accéder au site d’Office 365 et se connecter à son compte si vous ne l’êtes pas déjà.

2.

Ouvrir l’application web Teams dans la barre d’outils à gauche

3.

Télécharger l’application de bureau

Cliquez sur les « … » dans le ruban en haut à droite

Puis vous devez sélectionner Télécharger l’application de bureau.

 

4.

Lancer l’exécutable téléchargé

Teams va lancer l’installation automatiquement et va lancer l’application après.

5.

Se connecter à son compte

Il faut faire la faire la première connection avec vôtre compte Sainte-Anne.

Guide d'initialisation d'Antidote Web

1.

Un courriel du Collège vous sera envoyé vous invitant à accéder à Antidote Web.

Cliquez sur Accepter

2.

Création du compte Druide

Vous allez être redirigé vers une page de création de compte pour Druide la compagnie derrière Antidote.

    1. Entrez les informations requises
    2. Cocher l’option de l’invitation pas mon école
    3. Accepter les conditions d’utilisation
    4. Enregistrer

3.

Sélectionnez l’Icon Antidote Web

4.

Faites Suivant

Vous allez maintenant configurer comment antidote va fonctionner

5.

Configurer Antidote pour le français

  1. Remplissez les informations selon votre situation afin qu’Antidote réponde plus à vos besoins
  2. Cliquez sur Suivant

6.

Installer l’extension web

Cliquez sur installer maintenant

Sur Google Chrome Cliquez ici pour passer à la prochaine étape

7.

Si vous êtes sur Microsoft Edge

Ouvrez un autre onglet et allez dans … > Extension

8.

Activer les extensions des autres plateformes

Dans le ruban à gauche de l’écran, assurez-vous que la barre est en mode actif

9.

Ajouter l’extension au navigateur

  1. Cliquez sur Ajouter à Chrome
  2. Une boite contextuelle apparaitra sous la barre des URL
    1. Sélectionner Ajouter l’extension

10.

Rendre visible l’extension web

Par défaut dans le cas de Microsoft Edge, l’extension est masquée, mais bel et bien fonctionnelle. Pour la rendre visible, allez sur la pièce de casse-tête à la droite de la barre d’URL et décochez le petit œil.

11.

Sélectionner Continuer

L’extension maintenant installée vous pouvez sélectionner Continuer

12.

Vous serez redirigé dans votre tableau de bord Antidote Web

13.

Si vous voulez installer d’autres extensions ou le Connectix

  1. Cliquez sur la prise de branchement dans le ruban à gauche du tableau de bord
  2. Vous serez redirigé vers la page des connecteurs